aperçu de différents modèles d'appareils auditifs

Appareils auditifs - Modèles, technologies et accessoires

Les aides, prothèses auditives ou encore appareils auditifs* sont des dispositifs qui aident les personnes malentendantes à mieux entendre. Il existe deux modèles et différents types d’aides auditives : l’aide auditive intra-auriculaire et l’aide auditive contour d’oreille.

Laissez-nous tout vous expliquer sur les types d’aides auditives, les fabricants et la technologie dans cet article.

Table des matières
  • Fonctionnement des appareils auditifs
  • Les types d'appareils auditifs
  • Les différentes technologies
  • Les accessoires
  • FAQ - Les appareils auditifs en un coup d'œil

Fonctionnement des aides auditives

Grâce aux progrès technologiques, les appareils auditifs sont aujourd’hui de petites merveilles. Elles se composent principalement des éléments suivants :

  • Microphone
  • Processeur
  • Haut-parleur

Le microphone reçoit les signaux acoustiques de l’environnement et les transmet au processeur. Celui-ci amplifie les signaux acoustiques et les transmet au haut-parleur, qui transmet ensuite le signal amplifié à l’oreille.

Le fonctionnement peut varier légèrement selon le type de modèle. Ci-dessous, nous avons détaillé pour vous les deux types actuellement sur le marché.

Quels sont les différents modèles d'appareils auditifs existants ?

Parmi les modèles d’appareils auditifs qui existent aujourd’hui, on distingue principalement les contours d’oreille (BTE) et les intra-auriculaires (ITE).

icone AA Horizon

Appareil auditif contour d'oreille (BTE)

Les modèles d’appareils auditifs contours d’oreille (BTE) se composent de deux parties. Tout d’abord un petit récepteur discret avec des microphones et une pile se trouvent derrière le pavillon de l’oreille. La sortie sonore des aides auditives contours d’oreille se trouve directement dans le conduit auditif. La connexion se fait soit par un tube fin et transparent, soit par un câble légèrement plus épais mais toujours transparent. De par leur conception, les contours d’oreille allient le plus grand nombre de fonctions possible à une apparence discrète, presque invisible derrière l’oreille.

Aperçu appareil auditif contour d'oreille

Des contours d’oreille sont disponibles sur le marché pour presque tous les types de surdité, y compris les surdités profondes. En cas de surdité légère à moyenne, le haut-parleur d’un appareil auditif contour d’oreille peut être placé dans le conduit auditif à l’aide d’un dôme ou d’un embout ouvert fabriqué sur mesure. Ainsi, le conduit auditif reste toujours bien aéré. Les sons provenant de l’extérieur peuvent atteindre le tympan de manière naturelle en plus de l’amplification provenant de l’appareil contour d’oreille.

Grâce à leur conception, les contours d’oreille sont faciles à utiliser, par exemple pour changer les piles ou recharger les batteries. Selon la classe des appareils auditifs contours d’oreille choisis, il est possible de les connecter via Bluetooth à d’autres appareils tels que votre smartphone ou votre télévision, de manière à les utiliser comme des écouteurs sans fil.

logo AA ITE

Appareil auditif intra-auriculaire (ITE)

Comme toute la technologie des appareils auditifs intra-auriculaires (ITE) disparaît dans le conduit auditif, ces types d’appareils auditifs en plus d’être très discrets (voire presque invisibles) sont également insensibles aux contacts extérieurs avec les vêtements ou les couvre-chefs. Les appareils auditifs intra-auriculaires ne risquent pas de glisser ou de tomber accidentellement de l’oreille, et peuvent donc facilement être portés pendant le sport ou d’autres activités de loisirs.

Aperçu appareil auditif intra-auriculaire

Comme il n’y a pas de glandes sudoripares dans le conduit auditif, la transpiration ne pose pas non plus de problème. L’audition directionnelle naturelle, rendue possible par la réfraction du son par le pavillon de l’oreille, est bien soutenue par les appareils auditifs intra-auriculaires.

En raison de la taille particulièrement réduite de ces appareils auditifs invisibles, les performances se limitent aux pertes auditives légères à moyennes et peuvent ne pas suffire en cas de perte trop importante. De plus, les appareils intra-auriculaires ferment l’ensemble du conduit auditif, ce qui peut entraîner une moins bonne aération et une perception trop accentuée de sa propre voix. La connexion Bluetooth des appareils auditifs intra-auriculaires avec d’autres appareils, tels que les smartphones ou les téléviseurs, n’est à ce jour possible que de manière limitée.

Quelles sont les différentes technologies d'appareils auditifs ?

Outre les deux modèles de base évoqués précédemment, les appareils auditifs se distinguent par leur technologie embarquée. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des types d’appareils auditifs et des différentes fonctions technologiques disponibles.

Appareils auditifs rechargeables

Les appareils auditifs rechargeables sont rechargés intégralement après une nuit de charge dans leur boitier spécial et fournissent ensuite généralement une journée entière d’autonomie. En cas de sollicitation importante de vos appareils auditifs rechargeables, notamment lorsque vous prenez part à de longues conversations téléphoniques ou en cas de lecture de contenu streaming en Bluetooth, les appareils se déchargent plus rapidement et peuvent être placés de temps en temps dans leur boîtier de charge. La charge de vos appareils auditifs est donc assurée de manière à garantir un fonctionnement continu et optimal jusqu’à la fin de la journée.

Widex moment sheer et leur station de recharge

Appareils auditifs Bluetooth

Les appareils auditifs modernes disposent désormais d’une interface Bluetooth. Les appareils auditifs Bluetooth peuvent ainsi être facilement connectées à un smartphone et fonctionnent alors comme des écouteurs sans fil pour téléphoner les mains libres ou écouter de la musique sans aucune difficulté. Aujourd’hui, ce sont surtout les contours d’oreille qui sont équipés des fonctions Bluetooth les plus avancées.

Homme sur son téléphone avec bulles connectivité appareils auditifs Bluetooth

Vos appareils auditifs peuvent aujourd’hui être directement pilotés sur votre téléphone via une application spéciale, spécifique à chaque fabricant. Les appareils auditifs intra-auriculaires suivent lentement le mouvement et offrent également de plus en plus souvent une option Bluetooth.

Appareils auditifs avec embouts auriculaires sur mesure

Ces pièces d’oreille fabriquées sur mesure pour les appareils auditifs se nomment “autoplastiques”. Pour les fabriquer, on prend un moulage du conduit auditif. Ensuite, à partir de ce moule, un embout est fabriqué individuellement pour le propriétaire des appareils auditifs. Les embouts auriculaires présentent certains avantages par rapport à l’équipement habituel avec les petits dômes.

Prise d'empreinte avec moulage de l'intérieur de l'oreille

Seuls les embouts auriculaires sur mesure garantissent que le minuscule haut-parleur dans l’oreille reste toujours à la même distance du tympan, sans bouger. Les dômes, en revanche, peuvent se déplacer et quelques millimètres de plus ou de moins peuvent modifier considérablement le volume et le son perçu.

Les embouts sur mesure empêchent également une trop grande quantité de son de s’échapper du conduit auditif vers l’extérieur, où il peut perturber la réception des sons environnants par les appareils auditifs. Ces embouts auriculaires garantissent finalement, grâce à leur ajustement précis, que l’appareil auditif ne puisse pas tomber facilement de l’oreille et être perdu.

Appareils auditifs avec masqueur d'acouphènes

Les patients souffrant d’acouphènes peuvent utiliser un masqueur d’acouphènes. Cette technique est intégrée dans différents modèles d’appareils auditifs et couvre les bruits d’acouphènes à l’aide d’un léger bruit. Le bruit est perçu comme agréable par les patients souffrant d’acouphènes et est moins fort que le bruit des acouphènes. Le bruit produit par le masqueur d’acouphènes permet au cerveau de masquer les acouphènes, de sorte que les patients ne les perçoivent presque plus, voire plus du tout.

Les appareils auditifs suivants ont par exemple un bruiteur d’acouphènes intégré :

  • Signia Styletto
  • Widex Moment Sheer
  • Phonak Audéo V

Histoire des appareils auditifs

Ce n’est qu’au 17e siècle que les premiers appareils permettant aux gens de mieux entendre ont été inventés. Les premiers débuts ont été marqués par ce que l’on appelle le tube auditif, qui a par exemple été fabriqué spécialement pour le compositeur Ludwig van Beethoven. Ce n’est qu’au 19e siècle que le premier appareil auditif portable a été inventé par l’ingénieur américain Miller R. Hutchinson. En 1959, Siemens a développé le premier contour d’oreille et en 1966, le premier appareil auditif intra-auriculaire. Grâce au développement continu des aides auditives, nous pouvons aujourd’hui profiter en 2023 d’aides auditives performantes, confortables et presque invisibles.

Histoire appareil auditif

Mini-appareils auditifs : le dernier standard en matière d'audiologie

De nos jours, les appareils auditifs modernes sont petits et discrets. Avec le temps, les appareils auditifs sont devenus de plus en plus petits et les fonctions techniques embarquées se sont multipliées. Les appareils auditifs intra-auriculaires ne sont pas les seuls à être petits. Les appareils auditifs de type BTE (contours d’oreille) sont également discrets et disparaissent derrière le pavillon de l’oreille. C’est pourquoi nous qualifions les appareils modernes des deux types d’aides auditives de mini-appareils.

Appareil auditif invisible dans la paume de la main

L'alternative économique : des appareils auditifs gratuits ?

Si la Sécurité Sociale et votre mutuelle disposent d’une prescription pour des appareils auditifs établie par un médecin ORL, vous pourrez prétendre à remboursement intégral de vos appareils auditifs. Depuis le 1er janvier 2021, la Sécurité Sociale offre un taux de remboursement à hauteur de 60% pour les aides auditives sur une base de 400€ par oreille, soit 240€. Un complément de 160€, appelé ticket modérateur, est versé par la mutuelle santé.

4 modèles d'appareils auditifs gratuits sur une table

Enfin, les contrats responsables des mutuelles peuvent aussi prendre en charge 550€ par oreille pour les appareils de catégorie 1. Au final, le remboursement peut donc s’élever à 950€ par oreille pour cette catégorie d’appareils. Le remboursement des appareils auditifs de catégorie 2 est variable et dépend des contrats souscrits.

Différents fabricants d'appareils auditifs

Vous voulez en savoir plus sur les principaux fabricants d’appareils auditifs ? Vous trouverez ici les différents fabricants des technologies les plus modernes en matière d’appareils auditifs avec lesquels les partenaires audioprothésistes audibene travaillent.

Accessoires pour appareils auditifs

Les appareils auditifs modernes disposent aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités technologiques, mais peuvent encore être complétés par de bons accessoires pour appareils auditifs. Pour les aides auditives à piles, il existe différentes stations de charge : fixes pour la maison ou nomades pour les déplacements. Les boîtiers de séchage permettent de conserver les appareils auditifs dans de bonnes conditions d’hygiène. Les streamers, télécommandes ou encore les transmetteurs sont particulièrement adaptés au couplage avec des équipements connectés tels que la télévision par exemple.

Piles ou batterie ?

Les aides auditives sont alimentées soit par de petites piles auditives, soit par des batteries rechargeables. Selon le type d’appareil auditif que vous choisissez, différents types de piles sont utilisés.

Applications pour appareil auditif

En se connectant à des applications pour appareils auditifs, les aides auditives modernes deviennent aujourd’hui des outils polyvalents. Selon le fabricant de votre appareil auditif, vous disposez de différentes applications numériques qui se distinguent par leurs fonctions et leur utilisation.

Conclusion sur les différents appareils auditifs

Il existe deux types de modèles d’appareils auditifs : les intra-auriculaires et les contours d’oreille qui sont tous deux disponibles dans différentes classes de qualité. Votre choix final doit correspondre exactement à :

  • votre style de vie
  • vos besoins quotidiens
  • vos exigences individuelles
  • mais aussi votre budget
conclusion-appareils-auditifs

Il convient en outre de comparer les prix des appareils auditifs. Ainsi, un appareil de classe 1 peut déjà bien convenir pour des tâches quotidiennes comme les conversations simples ou les promenades. Si vous êtes très actif, les modèles de la classe supérieure conviennent bien. Ils font appel à des technologies de pointe telles que la reconnaissance vocale personnalisable, l’écoute automatique à 360° ou la fonction Bluetooth. Choisissez parmi les différents types d’appareils auditifs ceux qui vous conviennent le mieux. Chez audibene, c’est avec plaisir que nous vous conseillons sans engagement et convenons avec vous d’un rendez-vous pour un essai gratuit chez l’audioprothésiste le plus proche de chez vous !

*Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur les étoiles pour noter cet article !

Note moyenne 4.2 / 5. Résultat des votes : 68

Il n'y a pas encore de vote : soyez le 1er à donner votre avis !

Comme vous avez trouvé cet article intéressant...

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux !

Nous sommes désolés de voir que vous n'avez pas trouvé cet article intéressant...

Aidez-nous à nous améliorer !

Comment pourrions-nous améliorer cet article ?

FAQ : Tout savoir sur les appareils auditifs

Quels sont les différents types d'appareils auditifs ?

On distingue deux types d’aides auditives. Les appareils auditifs intra-auriculaires qui se placent directement dans le conduit auditif et sont particulièrement discrets. Mais également les appareils auditifs contour d’oreille qui eux, se placent derrière le pavillon de l’oreille, en dehors du conduit auditif, et sont dotés de fonctionnalités technologiques souvent plus développées.

Les types d’aides auditives sont également catégorisés selon leur technologie embarquée. Il existe des appareils auditifs avec batterie rechargeable, avec des embouts conçus sur mesure, fonction Bluetooth ou encore un masqueur d’acouphènes intégré.

Quelle est la durée de vie d'un appareil auditif ?

En France, la sécurité sociale et les mutuelles subventionnent l’achat de nouveaux appareils auditifs tous les quatre ans. Durant cette période, les avancées technologiques rendent disponibles sur le marché des modèles plus récents, plus avancés et plus performants ce qui explique que pour beaucoup, la durée de vie moyenne des appareils auditifs est de 4 ans. Un renouvellement avant l’expiration de ces quatre ans peut être envisagé dans des circonstances particulières, notamment au bout de 2 ans d’appareillage dans le cas où une dégradation de 15% ou plus de votre audition est constatée entre le 1er jour de votre appareillage et aujourd’hui. Les fabricants d’appareils auditifs offrent généralement une garantie d’un an, extensible à deux ans pour des défauts de fabrication. Il est essentiel de noter que la garantie des appareils auditifs n’inclut pas les dommages causés par une mauvaise utilisation du propriétaire. Par exemple, nettoyer les appareils à l’eau courante ou les sécher avec un sèche-cheveux pourrait invalider cette garantie. Les conditions de garantie peuvent varier selon le fabricant et l’audioprothésiste choisi.

Quel est le prix des appareils auditifs ?

Les appareils auditifs existent dans différents modèles et possèdent différentes fonctionnalités techniques,  ces appareils étant ainsi disponibles dans les deux classes de prix existantes :

Classe 1 : Entre 0 et 950€ par oreille
Classe 2 : Entre 1100 et 1990€ par oreille

Depuis le 1er janvier 2021, dans le cadre de la réforme 100% santé, sont pris en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle, les appareillages de classe 1 (peu importe la marque et l’aspect esthétique des aides auditives) pour un coût de 950€ par oreille. La part de remboursement de l’assurance maladie est de 240€, 160€ du ticket modérateur de la mutuelle et 550€ imposés aux mutuelles dans le cadre de la réforme. Ce sont des appareils de 12 canaux qui corrigent des pertes simples sans contexte environnemental particulier (loisir bruyant, fréquentation de lieux publics, réverbération). S’il vous faut passer sur une classe 2 (marché libre dans le langage des mutuelles) effectivement vous aurez un reste à charge à envisager.

Demandez conseil à nos experts de l’audition audibene et à votre audioprothésiste local quant aux différents prix des appareils auditifs de votre choix.

Combien de temps peut-on tester les appareils auditifs ?

En règle générale, les appareils auditifs doivent être testés pendant un mois afin que le cerveau puisse s’habituer à la nouvelle impression auditive. Pendant ce mois, il faut se rendre régulièrement chez l’audioprothésiste afin d’adapter parfaitement les appareils auditifs à ses besoins personnels avec le réglage le plus qu’il soit. Nous recommandons de ne pas tester plus de deux types d’appareils auditifs différents en un mois afin de ne pas surcharger la mémoire auditive. Grâce au conseil minutieux apportés à la fois par audibene et votre audioprothésiste partenaire, nous garantissons que vous trouverez l’appareil qui vous convient dans les plus brefs délais.

Peut-on retourner les appareils auditifs lors d'un essai ?

Si vous n’êtes pas satisfait d’un appareil auditif, vous pouvez bien entendu le retourner pendant la période d’essai. Si un appareil auditif est acheté, le retour ultérieur n’est pas possible. Les appareils auditifs intra-auriculaires, qui ont été fabriqués sur mesure et qui s’adaptent parfaitement au conduit auditif du porteur, sont généralement exclus de tout retour.