Hypoacousie : comment identifier une surdité brusque

Le diagnostic « Hypoacousie » ou surdité brusque est un diagnostic d’exclusion. Cela signifie que le médecin ORL peut, en procédant à une otomicroscopie et un test auditif, exclure les autres maladies. Des analyses complémentaires (mesure de la tension artérielle, tests sanguins, otomicroscopie, échographie et examens à spin nucléaire) visent à affiner le diagnostic. Une composante essentielle de ce diagnostic est l’anamnèse, soit l’historique des antécédents médicaux.

Ainsi, le médecin peut obtenir des informations importantes pouvant indiquer s’il s’agit d’une hypoacousie, et d’en découvrir éventuellement les causes. Une otoscopie permet au médecin ORL d’exclure d’éventuelles blessures ou autres causes externes, comme l’obstruction du canal auditif par du cérumen.

Table des matières
  • Tests auditifs
  • Traitement de la perte soudaine d'audition
  • Conséquences d'une perte auditive

Tests auditifs

Hypoacousie-audibene

À partir de tests auditifs (acoumétrie au diapason, audiométrie tonale et audiométrie vocale), le médecin détermine le degré et la localisation de la surdité (oreille interne ou moyenne). Pour déterminer au mieux la manière dont l’hypoacousie se répartit (surdité aux aigus, surdité aux graves, surdité pancochléaire et surdité aux médiums ou surdité de l’oreille interne), un médecin procédera à un audiogramme tonal. À des fins d’un diagnostic spécifique dans le cas d’une hypoacousie, les méthodes d’audiométrie tonale sont réalisées selon le test de Fowler, d’audiométrie du tronc cérébral (BERA) ou de mesure des oto-émissions acoustiques (OAE).

Ces examens visent à exclure une maladie du nerf auditif comme étant la cause de la surdité. À partir des différentes fréquences qui disparaissent, l’hypoacousie peut être divisée en divers sous-groupes. On différencie la surdité aux sons aigus, aux sons graves et aux sons médium, et la surdité pancochléaire de l’oreille interne. Cette répartition, qui est réalisée au moyen d’un audiogramme tonal, est absolument essentielle pour combattre de manière active la perte de l’audition.

Traitement de la perte soudaine d'audition

Le temps joue un rôle essentiel dans la thérapie : plus elle commencera tôt, meilleur sera le pronostic.
Il faut favoriser la circulation du sang dans l’oreille interne et éliminer d’éventuels déclencheurs. Pour cela, des médicaments rhéologiques qui favorisent la circulation sanguine sont administrés par perfusion. On peut en plus prescrire de la cortisone pour éviter les gonflements (thérapie anti-œdémateuse). Une thérapie inotrope est aussi souvent utilisée, elle comprend des anesthésiants locaux comme la procaïne ou la lidocaïne qui bloquent les nerfs risquant de provoquer un rétrécissement des vaisseaux.

Une autre thérapie possible est le caisson à oxygène hyperbare ou dit oxygénothérapie hyperbare qui s’est révélé très efficace. Toutefois, il n’existe à ce jour aucun traitement clairement efficace et reconnu par l’ensemble de la Médecine.

Dans les cas particulièrement graves, on peut envisager une aphérèse H.E.L.P® en ambulatoire (précipitation extracorporelle des lipoprotéines induite par l’héparine). Ce procédé consiste à nettoyer le sang des substances qui favorisent sa coagulation. Il améliore la fluidité du sang et donc sa circulation.

Dans les cas graves, il faudra entamer une thérapie stationnaire. Le plus souvent un traitement ambulatoire par le spécialiste est également possible. Le traitement des facteurs de risques de développement d’une artériosclérose comme un taux de cholestérol élevé ou du diabète, sont d’une grande importance à long terme. Dans les cas de surcharge pondérale, une amélioration peut être apportée par une perte de poids combinée à un régime pauvre en graisses et la pratique du sport.

Les personnes diabétiques doivent assurer un contrôle strict de leur glycémie sur le long terme. Il est impératif de renoncer à la nicotine, au café et à l’alcool. Il existe d’autres formes de traitement dont l’efficacité n’a toutefois pas été scientifiquement prouvée et dont la Médecine officielle refuse la mise en pratique.

Conséquences d'une perte auditive

Perte soudaine de l'audition audibene

Un trouble auditif peut entrainer des problèmes physiques comme la fatigue, l’épuisement, les maux de têtes, les sensations de vertige et le stress. Si vous pensez souffrir de problèmes d’audition, nous vous recommandons de consulter un audioprothésiste qui réalisera un test auditif gratuitement. audibene reste à votre disposition pour trouver un audioprothésiste proche de chez vous et organiser un rendez-vous. Contactez-nous par téléphone ou en remplissant le formulaire ci-contre, et bénéficiez d’un conseil gratuit et sans engagement.

Diverses études montrent que les personnes souffrant d’une perte auditive sont souvent malheureuses, anxieuses et préoccupées. Il a en outre été constaté qu’elles avaient du mal à se concentrer et qu’elles réduisaient leurs activités sociales. Elles perdent contact avec leurs amis et ceux qui les entourent, ce qui conduit souvent à une baisse de leur estime de soi. Une perte auditive peut avoir de nombreuses conséquences qui compliquent la vie dans tous ses domaines. Les discussions entre amis ou en famille, les réunions professionnelles, les conversations téléphoniques ou regarder la télévision deviennent de véritables défis. Ceci peut conduire à un isolement social des personnes concernées dont la qualité de vie décroît.

Cliquez sur votre région et vérifiez si vous êtes éligible pour un essai gratuit.