Appareils auditifs Bluetooth - La solution intelligente pour votre quotidien

Saviez-vous que les aides auditives modernes peuvent être connectées par Bluetooth à de nombreux appareils multimédias comme votre smartphone par exemple ? Lorsque vous téléphonez, regardez la télévision ou écoutez de la musique, un appareil auditif Bluetooth fonctionne comme des écouteurs intra-auriculaires entièrement connectés tout en assurant une amélioration de votre audition au quotidien : c’est une véritable révolution ! Dans cet article, vous découvrirez le fonctionnement des appareils auditifs Bluetooth et les nombreux avantages qu’ils vous offrent au quotidien.

Table des matières
  • Fonctionnement des appareils auditifs Bluetooth
  • Avantages des aides auditives Bluetooth
  • Appareils auditifs Bluetooth au quotidien
  • Coût des appareils auditifs Bluetooth
  • Accessoires pour appareils auditifs Bluetooth
  • Conseils d'experts

Comment fonctionnent les appareils auditifs Bluetooth ?

Appareil auditif Bluetooth avec bulles appareils multimédias compatibles

Pour que les appareils auditifs Bluetooth puissent assurer une connectivité sans fils, il faut s’assurer de la compatibilité entre vos aides et vos différents équipements connectés. Par exemple, il peut s’agir de la connexion à un smartphone. Il est ainsi possible d’utiliser votre téléphone comme télécommande pour les appareils auditifs et y ajouter de nombreuses fonctions supplémentaires au moyen d’une application conçue pour les appareils auditifs et qui dépend du fabricant de vos aides : il est par exemple possible de régler le volume de votre contenu streaming directement via vos appareils auditifs. Une aide auditive Bluetooth permet en outre de téléphoner en gardant les mains libres ou d’écouter de la musique sans fil, comme avec des écouteurs Bluetooth modernes !

Les avantages des aides auditives Bluetooth

  • Utilisation simple et confort assuré
  • Plus de flexibilité et de fonctions supplémentaires
  • Contrôle direct via l’application pour appareils auditifs
  • Possibilité de téléphoner les mains libres*
  • Compréhension claire de l’interlocuteur lors de conversations téléphoniques
  • Ecoute de musique depuis le téléphone portable directement dans les aides auditives
  • Connexion à d’autres appareils compatibles bluetooth (ordinateur portable, téléviseur, etc…)

*Le streaming de fichiers audio nécessite un smartphone avec la norme ASHA (Audio Streaming for Hearing Aids)

Vos appareils auditifs Bluetooth au quotidien

Les aides auditives Bluetooth sont le dernier standard en matière d’audiologie moderne. Elles offrent non seulement une expérience auditive optimale, mais aussi des fonctionnalités supplémentaires pratiques pour la vie quotidienne. Les aides auditives Bluetooth peuvent être connectées à un smartphone et donc à des applications spéciales pour aides auditives. Ainsi, vous pouvez facilement régler le volume et le son individuellement ou même passer d’un mode d’écoute à l’autre d’une simple pression du doigt.

La possibilité d’utiliser vos aides auditives comme des écouteurs sans fil Bluetooth est particulièrement intéressante. Avec des aides auditives Bluetooth, vous pouvez écouter votre musique préférée et téléphoner les mains libres !

Écouter de la musique avec vos appareils auditifs Bluetooth

Avec les appareils auditifs Bluetooth, écouter de la musique redevient un plaisir. Tout comme les écouteurs intra-auriculaires, le signal audio est transmis sans fil, avec l’avantage que les appareils auditifs sont adaptés à votre propre audition. Ainsi, acheter des écouteurs en plus de vos appareils n’est plus nécessaire et vous pouvez écouter vos chansons préférées où que vous soyez. Même en faisant du sport, une promenade ou du jogging, vous pouvez écouter votre musique préférée sans aucun câble encombrant, directement sur votre appareil auditif moderne Bluetooth. Qu’il s’agisse de Widex, d’Oticon ou de Signia : aujourd’hui, presque tous les grands fabricants proposent des solutions complètes pour une expérience Bluetooth intégrale.

Téléphoner avec des appareils auditifs Bluetooth

Femme qui connecte ses appareils auditifs Bluetooth à son téléphone

Téléphoner avec des appareils auditifs Bluetooth n’est pas seulement destiné à un usage à la maison et au bureau, cette fonctionnalité offre également un confort non négligeable lorsque vous conduisez. Pour utiliser la transmission par Bluetooth, vous avez besoin d’un smartphone compatible norme ASHA (Audio Streaming for Hearing Aids). Les smartphones Android demandent l’installation d’une application supplémentaire spécifique pour la connexion Bluetooth. Elle n’est en revanche pas nécessaire pour les smartphones fonctionnant sous iOS, car votre smartphone peut être connecté à votre appareil auditif directement dans les paramètres. Une fois que vous avez réglé la lecture audio sur vos appareils auditifs, vous pouvez par exemple répondre aux appels, écouter de la musique, d’autres contenus streaming et même enregistrer des messages vocaux. Les smartphones modernes sous iOS (iPhone) permettent en outre de téléphoner les mains libres pendant les activités quotidiennes habituelles : sport, cuisine, promenade…

La connexion sans fil Bluetooth assure l’envoie des sons provenant de votre téléphone directement dans votre appareil auditif, où ils sont restitués de manière propre et claire, à un volume idéal pour vous. C’est par exemple particulièrement avantageux dans un environnement avec de nombreux bruits parasites !

Regarder la télévision avec des aides auditives Bluetooth

Couple regarde la télévision avec leurs appareils auditifs Bluetooth

Il est également possible de regarder la télévision avec des appareils auditifs Bluetooth. Bien que les appareils auditifs modernes suffisent amplement pour une bonne expérience télévisuelle, la technologie Bluetooth peut faire passer le confort au niveau supérieur. Pour cela, un émetteur supplémentaire est utilisé. Vos appareils se transforment alors en de vrais accessoires multifonctions : l’accessoire reçoit le signal du téléviseur et le transmet en temps réel et en qualité stéréo à vos oreilles via vos appareils auditifs.

Vous et votre famille en avez assez de devoir augmenter le volume lorsque vous regardez la télévision ? Le TV Streamer résout ce problème très facilement, car vous réglez le volume individuel et votre famille continue à écouter à son niveau habituel. En parrallèle, tout votre environnement reste audible comme d’habitude.

Appareil auditif avec Bluetooth : Coûts et reste à charge

Aujourd’hui, les appareils auditifs Bluetooth sont disponibles dans différentes classes de prix. Le reste à charge varie donc entre 0 et 1990 euros par oreille (après la part de remboursement de la sécurité sociale et la mutuelle). Même si une prise en charge complète des appareils auditifs Bluetooth reste assez rare et dépend grandement du contrat mutuelle auquel vous avez souscrit : dans certains cas, vous pourrez profiter d’appareils auditifs Bluetooth sans rien dépenser !

Evaluer mon reste à charge pour l'achat d'appareils auditifs Bluetooth

Accessoires pour appareils auditifs Bluetooth

Accessoire lecture streaming appareils auditifs Bluetooth

Vous trouverez chez nos audioprothésistes partenaires, les accessoires nécessaires pour un confort maximal avec vos appareils auditifs Bluetooth. Grâce à un grand choix de gadgets multimédias, le quotidien avec des appareils auditifs Bluetooth est encore plus agréable ! Chaque fabricant propose des accessoires pour ses appareils auditifs. N’hésitez pas à demander conseil aux experts auditifs d’audibene sur les possibilités d’équipement telles que les “streamers”, les télécommandes et les microphones.

Appareils auditifs Bluetooth : conseil d'experts & essai gratuit

Deux experts de l'audition réalisent un témoignage

Avec audibene, vous avez la possibilité d’essayer des appareils auditifs connectés Bluetooth pendant 30 jours gratuitement. Lors de l’entretien téléphonique avec nos experts de l’audition, vous pourrez clarifier toutes les questions importantes que vous vous posez, notamment quant au coût d’un appareil auditif, mais aussi pour vous faire conseiller plus en détail. Vous pourrez essayer un appareil auditif Bluetooth chez l’un de nos audioprothésistes partenaires près de chez vous et le tester dans votre quotidien. Pour trouver l’appareil auditif parfaitement adapté à vos besoins, vous pouvez essayer plusieurs modèles et ainsi découvrir de près la fonction Bluetooth, et bien plus encore.

Inscrivez-vous pour votre essai gratuit »

Conclusion sur les appareils auditifs Bluetooth

Homme sur son téléphone avec bulles connectivité appareils auditifs Bluetooth

Les technologies telles que le Bluetooth ont déjà fait leur apparition dans le secteur des aides auditives et ne cessent de se développer. La fonction Bluetooth est intégrée dans de nombreux appareils auditifs contours d’oreille, mais aussi dans certains modèles intra-auriculaires. Les aides auditives Bluetooth représentent un gain de confort et une manipulation simplifiée. Le porteur d’une aide auditive Bluetooth bénéficie même d’avantages utiles dans la vie de tous les jours par rapport à une personne sans perte auditive. Il peut par exemple écouter de la musique, téléphoner et même regarder la télévision sans effort, les signaux étant directement transmis à l’appareil auditif et diffusés dans l’oreille. Les signaux audio sont à nouveau clairement audibles, tandis que l’environnement autour de vous reste tout à fait perceptible. Nos experts en audition se feront un plaisir de répondre par téléphone à toutes vos questions sur les aides auditives Bluetooth.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur les étoiles pour noter cet article !

Note moyenne 4.7 / 5. Résultat des votes : 3

Il n'y a pas encore de vote : soyez le 1er à donner votre avis !

Comme vous avez trouvé cet article intéressant...

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux !

Nous sommes désolés de voir que vous n'avez pas trouvé cet article intéressant...

Aidez-nous à nous améliorer !

Comment pourrions-nous améliorer cet article ?

FAQ

Quel est le prix des appareils auditifs Bluetooth ?

Le prix des appareils auditifs Bluetooth est très variable et peut aller jusqu’à 1990 euros par oreille. Il existe donc un choix d’appareils auditifs Bluetooth important qui voient leur prix varier en fonction de leur catégorie et des fonctionnalités supplémentaires.

Votre reste à charge dépend de la part du remboursement de la Sécurité sociale ainsi que du contrat mutuelle auquel vous avez souscrit.

Quels sont les meilleurs appareils auditifs Bluetooth sur le marché en 2023 ?

Les appareils auditifs suivants ont une fonction Bluetooth intégrée. Chez audibene, nous avons personnellement testé différents appareils auditifs Bluetooth sur le marché, d’après nos tests les meilleurs sont :

  • Signia AX Pure Charge & Go
  • Widex Moment Sheer
  • Signia Insio Charge & Go AX
  • Oticon Real

 

Les écouteurs Bluetooth remplacent-ils les appareils auditifs Bluetooth modernes ?

Les écouteurs intra-auriculaires peuvent être connectés sans fil à un smartphone et à d’autres appareils via le Bluetooth. En plus d’une technologie avancée, telle que la réduction du bruit, ils se placent discrètement sur (ou dans) l’oreille et ont donc déjà quelque chose en commun avec les appareils auditifs modernes. Certains écouteurs intra-auriculaires sont également capables de rendre la parole d’un interlocuteur un peu plus compréhensible grâce à des microphones intégrés et spécialement orientés pour capter les sons.

Les écouteurs Bluetooth classiques ne sont toutefois pas en mesure de compenser une perte auditive. Les microphones directionnels des appareils auditifs sont beaucoup plus avancés et précis, ce qui permet de garantir non pas une légère amélioration, mais une compréhension très claire et totale de la parole. Contrairement aux écouteurs intra-auriculaires, l’amplification du son et de la parole dans les appareils auditifs se fait dans toutes les tonalités possibles. De plus, le réglage automatique du volume de l’appareil auditif protège contre les bruits soudains et trop forts, tels que les sirènes d’alarme ou les klaxons de voiture. Les écouteurs intra-auriculaires ont une durée de vie de batterie plus courte que les appareils auditifs. En général, les appareils auditifs peuvent garantir jusqu’à 24 heures d’autonomie, en assurant la meilleure audition possible dans n’importe quel environnement.

Est-ce qu'il existe des appareils auditifs Bluetooth rechargeables ?

Oui ! Aujourd’hui, il existe bel et bien des appareils auditifs dotés d’une connectivité Bluetooth et d’une batterie rechargeable. Il est en revanche important de noter que ces appareils nécessitent généralement un reste à charge assez important qui dépendra de la part de remboursement de la Sécurité sociale et de votre mutuelle.

Pour assurer le fonctionnement d’appareils auditifs Bluetooth rechargeables, un chargeur est nécessaire, il faut donc compter au moins une centaine d’euros supplémentaires pour une station de recharge ou un chargeur portable.

Comment fonctionne la technologie Bluetooth ?

Le Bluetooth permet la transmission de données entre des appareils électroniques compatibles sur une courte distance. Cette technologie est principalement utilisée pour le couplage d’appareils mobiles tels que les téléphones portables, les écouteurs sans fil et les appareils auditifs. Aucun câble n’est nécessaire. Les distances de transmission dépendent de la puissance d’émission et de la sensibilité du récepteur de votre appareil. Elles se situent entre 10 et 100 mètres en général. Les données sont généralement cryptées à l’aide d’un code PIN, ce qui évite toute faille de sécurité.

La technologie Bluetooth est-elle dangereuse ?

Des directives spécifiques s’appliquent aux fabricants d’appareils auditifs afin de protéger leurs porteurs. Les rayonnements radio de la technologie Bluetooth pour les appareils auditifs sont extrêmement faibles par rapport à d’autres appareils quotidiens émettant des rayonnements électromagnétiques beaucoup plus importants.